PROJETS DU LAB

Panammes
PRÉSENTATION

Développement, en coopération avec l'Institut de la Vision, autour du Centre Hospitalier des Quinze-Vingt, dans le 12ème arrondissement de Paris, d’une zone d'expérimentation urbaine, ayant pour objectif d'améliorer l'accessibilité et la mobilité des malvoyants et des malentendants: Projets d’Aménagements Nouveaux pour améliorer l’Accessibilité des Malvoyants, Malentendants et Sourds


Projet

Les entreprises retenues lors du 1er appel d'offre (2010) proposent de développer des services ou des produits innovants accessibles aux malvoyants et/ou aux malentendants. Les projets portent sur des domaines variés :

  • Sécurité (évitement d'obstacles, localisation de travaux, d'un accident, de manifestations, etc.)
  • Positionnement (numéro de rue, station de taxi, etc.)
  • Orientation (moyens permettant d'accéder d'un point de la ville à un autre)
  • Informations diverses (annonces institutionnelles, publicités, etc.)
Pendant la période d'expérimentation, l'Institut de la Vision et ses partenaires ont évalué, grâce à un panel d'utilisateurs représentatif des déficients visuels, les aspects cognitifs pour évaluer le comportement des utilisateurs. Des psychologues, des ergothérapeutes, des orthoptistes et des cliniciens participeront à la validation de la fonctionnalité de ces produits. 
La labellisation est exclusivement délivrée par l’Institut de la Vision. La marque PANAMMES a été déposée par la Ville de Paris et cédée à l’Institut de la Vision. Les industriels ayant été labellisés par l’Institut de la Vision pourront ensuite utiliser la marque PANAMMES dans le cadre d’une sous-licence.

Entreprise(s)
Huit entreprises ont été retenues : Lumiplan, Phitec, Orange, Easymore, Easium, JCDecaux, ReDyn, EO-EDPS

Acteurs
Ville de Paris
Institut de la Vision
RATP

SITE WEB // PANAMMES