PROJETS DU LAB

Bouquinistes
PRÉSENTATION

Réalisation et évaluation, après une étude terrain, de 4 prototypes de boites dont l’ergonomie, l’étanchéité, la légèreté et la facilité d’utilisation devraient poser les jalons du renouveau du travail des bouquinistes.


Projet
Cette expérimentation est le début d’une réflexion collective afin que les bouquinistes puissent bénéficier d’innovations pour leurs boîtes avec de nouveaux matériaux, plus légers, plus résistants, et contenant des équipements de confort appréciables pour ce métier en extérieur: films électroluminescents apposés à l’intérieur du couvercle des boîtes, barrettes de LED orientables,  film chauffant plaqué contre le couvercle en aluminium (pour réchauffer les jambes en hiver)...
 
Le principal résultat de la première phase du projet a consisté à réaliser 4 prototypes et les installer sur les quais de la Seine. Ils sont visibles, depuis janvier 2012, sur le quai de l'Hôtel de Ville à l'angle de la rue Lobau (Paris IVe)
En 2013, un bilan sera réalisé sur la durabilité des différents matériaux utilisés dans les prototypes, et sur la perception par les bouquinistes des fonctionnalités testées.
Ce travail aboutira à un cahier de préconisations publié en 2014 sur paris.fr.


 

Entreprise(s)
Association Matériaupôle Paris Seine Amont 
Studio Noir Vif 

Rôle du lab

Mise en relation des différents acteurs,
Suivi de la mise en oeuvre du projet et de l'évaluation.
 


Acteurs

Direction du Développement Economique, de l'Emploi et de l'Enseignement Supérieur (DDEEES)
Materiaupôle Paris Seine Amont

Voir toutes les actualités liées à ce projet
SITE WEB // page dédiée sur paris.fr
illustrations sur flicker et vidéo par Sudio Noir Vif